samedi 30 janvier 2016

Vendredi 29 janvier
Nous sommes allés nous baigner dans l'océan Pacifique.Il y avait d'énormes vagues qui emportaient même papa. Une dame nous a appris qu'il y avait eu un tremblement de terre à 80 kilomètres de la Serena, de magnitude 5,2 et pourtant nous ne l'avons pas senti.






Le soir, nous sommes allés à l'observatoire admirer les étoiles. Le ciel était très beau, même à l'oeil nu. Un petit film pour commencé nous a expliqué les différentes tailles des planètes de notre système solaire et présenté d'autres soleils beaucoup plus gros que le notre.
Le guide nous a ensuite fait utiliser un premier télescope pour voir des étoiles de la voie lactée. Puis nous avons utilisé un autre télescope beaucoup plus gros, motorisé qui permet de prendre des photos car il peut suivre les étoiles pendant qu'elles bougent dans le cile. Avec ce gros télescope nous avons vue une galaxie grâce à un filtre sur l'objectif. Nous avons également vu Jupiter et ses 4 lunes. C'était splendide !

Bien sûr pour voir les étoiles, c'est la nuit, alors le départ de La Serena pour Santiago se fait en pleine nuit avec en plus un bus qui a 2h de retard (4h30 au lieu de 2h40). Mais bon c'est notre dernier grand trajet en bus, alors on prend patience.



jeudi 28 janvier 2016

Jeudi 28 janvier
Nous partons dès le matin à la rencontre de la faune des Iles Chorros et Damas.
Le manchot de Humbolt, en voie de disparition, que nous avons déjà croisé à Chiloé trouve ici un espace préservé.
Les lions de mer, les cormorans, les goélands, nos fidèles compagnons de voyage sont ici  accompagnés des pélicans. Nous avons la chance de découvrir des petits nouveaux : la loutre de mer, le lion de mer "Dos Pelos" et les dauphins Nariz de Botella.
Encore un moment magique, on ne s'en lasse pas.








Et voici les petits nouveaux !

Le lobos marinos dos pelos (à double pelage)
La loutre de mer qui mange ses coquillages en faisant la planche !

Et les stars de la journée : les dauphins Nariz de Botella



Le soir, nous avons re rendez vous avec les étoiles.
19h, dans le bus au retour des îles, le guide reçoit un coup de téléphone, sortie annulée pour cause de nuages: Ciel 2 - Bissuel 0.
On va quand même tenter notre chance vendredi s'il reste de la place et si nous pouvons changer nos billets de bus. Mais cette fois c'est le but en or, il n'y aura pas d'autres chances !



Mercredi 27 janvier
Avec notre super voiture de location (la promo du mois) nous partons pour le parc Fray Jorge. Une particularité de la nature qui surplombe le Pacifique. La condensation de l'océan est bloquée par la cordilière de la côte, ce phénomène est appelé la Camanchaca, et crée une zone humide. Une forêt se développe sur un versant de la montagne, alors que l'autre est semi désertique.







Nous poursuivons la journée dans la vallée Del Encanto à la recherche des pétroglyphes vieux de 1500ans. Malgré un soleil de plomb, les enfants se régalent pour cette véritable chasse aux trésors, les indications sur le site étant encore plus mystérieuses que les gravures.





Mardi 26 janvier
Comme à chaque arrivée dans une nouvelle ville, nous organisons notre séjour en planifiant les excursions. Nous profitons de la douceur de vivre de La Serena, belle ville coloniale et nous nous régalons de jus de fruits frais.
Cette région est grande exportatrice de fruits et légumes, elle fournit une grande partie du Chili mais vous retrouvez également ses poires sur les marchés français en ces périodes d'hiver.
Nous rentrons faire une sieste, ce soir nous avons rendez vous avec les étoiles. De nombreux observatoires sont installés dans cette région et certains ouvrent leurs portes aux touristes.
21h, sortie annulée pour cause de nuages : Ciel 1 - Bissuel 0. C'est le premier round, on reprogramme la sortie pour jeudi !
Dimanche 24 et lundi 25 janvier
Un dernier adieu à notre famille d'accueil, un petit tour au bord du Pacifique et nous prenons la route pour Temuco puis Santiago par un bus de nuit, puis La Serena bien plus au nord. Au programme 1200km pour 17h de bus.




Arrivés à La Serena en début d'après midi, nous avons la chance de trouver une petite maison toute neuve qui n'a pas encore été louée. Tout équipée avec en prime la machine à laver, ça tombe bien, les vêtements ont un peu l'odeur du feu de bois.

Samedi 23 janvier
Aujourd'hui c'est la fête sur l'île d'en face. Après une matinée tranquille, nous allons encourager Hector qui participe à la course de bateaux. Chaque îlot présente son équipage et des courses ont lieu presque chaque semaine pendant cette période estivale.
Au programme, artisanat et stands de cuisine locale avec la cazuela, une grande assiette de soupe avec un quart de poulet, des pommes de terre, des légumes, du maïs.
Tout le monde prend son temps en écoutant le discours du maire, les interminables remerciements, les créations du chanteur local avec en fin d'après midi le groupe de rock de l'île (qui a lui aussi fait la course de barques).
Une belle journée au bord de l'eau ! Nous sommes les seuls touristes, c'est vraiment l'immersion complète !













Vendredi 22 janvier
Après avoir rejoint la maison de Yessica et Hector sur l'île de Llepo, nous nous installons pour 2 jours d'immersion dans la vie du Lago Budi.
C'est le seul lac salé d'Amérique du Sud. Cette situation est récente, c'est en 1960 avec le tremblement de terre suivi d'un tsunami que l'océan a immergé toute cette région qui se trouvait en dessous du niveau de la mer. Les terres agricoles ont été submergée, le lac est aujourd'hui navigable et abrite désormais une faune regroupant des oiseaux d'eau douce comme des espèces marines.
Les collines devenues des îles sont soumisent à une érosion rapide, certaines devraient disparaître en quelques années.
Nous sommes en plein territoire Mapuche, peuple indien qui a résisté aux Incas puis aux espagnol qui conserve ses traditions de pêche et d'artisanat.
Nous dormons dans une Ruka, l'habitat traditionnel au toit de totora. Le feu au centre de la pièce unique permet de chasser l'humidité. Nous découvrons les environs avec le bateau d'Hector accompagnés par Max 11ans.