Vendredi 29 janvier
Nous sommes allés nous baigner dans l'océan Pacifique.Il y avait d'énormes vagues qui emportaient même papa. Une dame nous a appris qu'il y avait eu un tremblement de terre à 80 kilomètres de la Serena, de magnitude 5,2 et pourtant nous ne l'avons pas senti.
Le soir, nous sommes allés à l'observatoire admirer les étoiles. Le ciel était très beau, même à l'oeil nu. Un petit film pour commencé nous a expliqué les différentes tailles des planètes de notre système solaire et présenté d'autres soleils beaucoup plus gros que le notre.
Le guide nous a ensuite fait utiliser un premier télescope pour voir des étoiles de la voie lactée. Puis nous avons utilisé un autre télescope beaucoup plus gros, motorisé qui permet de prendre des photos car il peut suivre les étoiles pendant qu'elles bougent dans le cile. Avec ce gros télescope nous avons vue une galaxie grâce à un filtre sur l'objectif. Nous avons également vu Jupiter et ses 4 lunes. C'était splendide !
Bien sûr pour voir les étoiles, c'est la nuit, alors le départ de La Serena pour Santiago se fait en pleine nuit avec en plus un bus qui a 2h de retard (4h30 au lieu de 2h40). Mais bon c'est notre dernier grand trajet en bus, alors on prend patience.