vendredi 25 décembre 2015

Samedi 19 décembre
Ce soir nous avons rendez vous avec un drôle de rongeur : le Castor !
Mais il dort toute la journée! Donc nous devons aller le chercher après 19h lorsqu'il commence à sortir de sa maison.
Comme dit Gaëtan : "Comment ils font les castors ? Ici il ne fait jamais nuit ! C'est pas pratique pour un animal nocturne !"

En arrivant au chalet, changement de chaussures, on enfile les bottes pour aller marcher dans la tourbière pour le plus grand plaisir de Marion, ça fait splotch sous les pieds.
Et pour Pauline : "C'est comme quand j'ai été avec Jules, Faustine et Nounou une fois dans très très longtemps, tu t'rappelle ? J'avais marché dans la mousse mais elle était verte pas rouge et on avait ramassé des fleurs tu sais là des fleurs jaunes !" (les jonquilles)



La mousse rouge en question


On traverse une forêt digne de Blanche Neige quand la sorcière apporte sa pomme. Les arbres sont tordus et pliés par la neige qui recouvre tout en hiver. Les branches sèches jonchent le sol car elles n'ont pas le temps de pourrir congelées par la glace hivernale et séchées par le vent de l'été.



Dans la vallée nous faisons connaissance avec 3 familles de castors, bien installés sur la rivière. Les plus jeunes sortent les premiers et plongent chercher des branchages dans les galeries qui leurs servent de garde-manger. L'eau à 2 degrés conserve parfaitement les aliments et le vert des feuilles.







Après 2 heures de marche et d'observation, retour au chalet pour un bon repas au chaud avec un couple accueillant, le même qu'il y a 13 ans. On a d'ailleurs retrouvé notre commentaire sur le livre d'or de 2002 !









1 commentaire: