jeudi 31 décembre 2015

Lundi 28 décembre
Après ce court passage au Chili, nous retournons en Argentine, direction El Calafate.
Le passage à la frontière se passe beaucoup mieux cette fois-ci, pas de problème mécanique et le contrôle sanitaire à ce poste frontière là est inexistant !
Avant de quitter Puerto Natales, un petit tout de trampoling avec Martina et Liliana.


Dimanche 27 décembre
Deuxième jour au parc. Cette fois nous partons sous un soleil resplendissant. Nous longeons le lago Toro au pied du massif del Paine. Nous allons prendre le bateau pour approcher de plus prêt le glacier Grey.

Arrivés au bord du lac, quelques icebergs poussés par le vent annoncent la couleur.


Une fois embarqués, ces gros glaçons d'un bleu translucide donnent une idée de la taille du géant que nous allons rencontrer.




Enfin le glacier se dévoile. Il vient se fendre sur deux collines et forme 3 langues qui plongent dans une eau laiteuse chargée de sédiments qui empêchent toute vis dans cette eau à 2°.











"C'est froid la glace, mais un glaçon qui a plusieurs milliers d'années ça se refuse pas !"
Après la navigation, nouveau tour dans le parc. Nous repassons devant les Cuernas. La neige de la veille a fondu et l'on aperçoit bien la couleur claire du granit qui forme le corps des pics et les pointes sombres des sommets si particuliers.


La cascade "Salto Grande" sur le rio Paine

Une petite voiture pour des pistes parfois difficiles






Samedi 26 décembre
Nous prenons possession de notre Suziki Swift pour partir à la découverte du Parc Torres del Paine, parc immense et sauvage au sud du Parc des Glaciers.
Nous le découvrant en voiture beaucoup et à pied un peu, les petites jambes de Pauline ne permettent pas d'entreprendre les trecks de plusieurs jours que propose le parc.
Les nuages de la veille ne sont pas encore dissipés et ce n'est que dans l'après midi que se dévoile les majestueuses et imposantes Cuernas del Paine (les 3 cornes).


Des petites jambes et des grandes herbes "Elles me gênent ces herbes ! Je vois pas le chemin !"



Trois condors nous survolent et se dirigent vers les sommets.



Après les Cornes del Paine, nous contournons le massif pour découvrir les Torres del Paine, ces pics vertigineux qui ont donné leur nom à ce parc.




Un dernier condor nous salut sur la route du retour



Jeudi 24 et Vendredi 25 Décembre
Après avoir changé d'hôtel pour avoir une connexion internet, nous posons nos bagages dans la Casa de Martina. La famille qui nous accueille prépare son réveillon de Noël, les pâtisseries colorées remplissent la table, des toasts au poulet, aux oeufs, le tout dans une ambiance festive et détendue.
Martina 4 ans et demi et Liliana 7 ans invitent nos 3 ninos à jouer avec elles.
Les rires ne tardent pas à remplir la maison.
Le soir on déballe les cadeaux à inuir selon la tradition chilienne. Le père Noël dépose les cadeaux dans la rue devant la porte et (été oblige) les enfants ouvrent leurs paquets à l'extérieur et (selon la latitude) jouent dehors avec les autres enfants du quartier.
A Puerto Natales, même si c'est l'été, on rentre au chaud pour ouvrir les cadeaux, la pluie et le vent occupent déjà bien la rue !





Le vendredi 25, c'est repos pour tout le monde, comme un lendemain de fête. Il pleut et il fait froid dehors et nos deux familles restent au chaud. Les enfants passent la journée à jouer avec leurs cadeaux, les poupées pour les filles, les légos pour Gaëtan, le maquillage et la dinette avec Martina et Liliana.

Joyeux Noël à tous depuis l'autre hémisphère !


mardi 29 décembre 2015

Mercredi 23 décembre
De bonne heure et de bonne humeur, à 6h du matin le soleil et revenu mais la neige a recouvert les montagnes qui surplombent la ville, le vent est glacial et les enfants pas très réveillés ....




Nous prenons la route pour le Chili et la ville de Puerto Natales. Malheureusement peu avant le passage de la frontière le bus tombe en panne et c'est sans moteur que nous arrivons au poste de douane (le 23 décembre, c'est pas un bon jour pour nous pour voyager cf 2002).
Nous sortons d'Argentine et prenons un autre bus pour rejoindre la douane d'entrée au Chili quelques km plus loin.
Notre bus et nos bagages nous rejoignent 1h plus tard tractés par un camion.


Après encore 2h d'attente et le contrôle scrupuleux des bagages par les services sanitaires chiliens, un nouveau bus vient nous chercher pour rejoindre Punta Arenas.
Nous traversons le détroit de Magellan en ferry à son point le plus étroit : 4km.



Un dernier bus pour 3h de route entre Punta Arenas et Puerto Natales où nous arrivons à 23h30 sous une pluie glaciale et un vent qui gifle les visages. Nous rejoignons notre hôtel pour une bonne nuit de repos après cette journée éprouvante.




Mardi 22 décembre
On flâne dans Ushuaia, les rues sont animés par les préparatifs de Noël. Les enfants se demandent si le Père Noël passe aussi en voyage, la pluie froide venue du sud ne calme pas leur excitation.
Avant de quitter la ville "Del Fin del Mundo", on goûte le plat typique : la centolla, une grosse araignée de mer que l'on ne trouve que dans cette région.



Lundi 21 décembre
C'est toujours sous le soleil que nous prenons la direction du Parc National Tierra del Fuego à 10km d'Ushuaia. Au programme 15km de sentier entre mer et montagne au milieu d'une magnifique forêt.
Un coup de coeur pour les enfants qui en profitent pour cumuler la récolte de coquillages, les ricochets et la collection de bâtons de bois blanchis par la neige et le vent.



Ces petites boules oranges sont des champignons qui forment une protubérance sur les arbres mais ne les affectent pas. Ces boules sont souvent utilisées pour fabriquer des objets artisanaux.


Les canqens colorados, oiseaux migrateurs

Des trolls roulants un rocher pour fermer leur caverne


Un chimango



Un arbre qui parle beaucoup



Le point le plus au Sud de notre voyage !